jeudi 9 mai 2013






La Zébritude de Zedvan sur la scène du Metullum
08/05/2013 05:38
Zedvan présentera son nouveau répertoire rock mais avec également des accents latins en compagnie de ses musiciens. - (Photo SD)


Son nouvel album “ La Zébritude ” sortira en septembre, l’auteur, compositeur, interprète sera sur la scène du Metullum à Melle, samedi 18 mai.

L'album précédent, «  Belge Andalou  », avait connu une double sortie, tout d'abord en auto-production puis sous le label Pomme Music. Un opus salué par la presse et récompensé par le prix du Centre des écritures de la chanson. Zedvan s'est remis à l'écriture début 2010, il prend le temps nécessaire pour ciseler les textes et se laisser porter par les paroles pour composer ses musiques.
" J'ai décidé d'aller dans une énergie davantage rock "
Au passage il abandonne une partie de son patronyme. « Je laisse tomber Traumat, qui est mon vrai nom de famille. Pour simplifier, je m'appelle désormais Zedvan, ça évitera peut-être aux journalistes de se tromper ! ». Un nouveau musicien fait son entrée dans le groupe, le guitariste poitevin Christophe Limousin.
Son nouvel album est le fruit de nouveaux choix de l'artiste, lié à ses envies et ses goûts et aussi pour se démarquer d'une certaine image. « Je viens de monter avec mes musiciens un nouveau répertoire et d'enregistrer un album qui sortira au mois de septembre. Je suis accompagné dans ce nouveau projet par " La ronde des jurons " (Ndlr. association culturelle melloise). Nous sommes là dans une phase de concerts qui permettent de roder les chansons avant la sortie officielle de l'album. Mon album précédent avait une couleur jazz et ma voix est proche, pour certains, de celle de Gainsbourg. J'ai donc décidé de m'éloigner un peu de ce genre. Si Gainsbourg fait partie des chanteurs que j'ai écoutés, il ne fait pas partie de mes influences principales. Là j'ai décidé d'aller dans une énergie davantage rock. J'ai aussi essayé d'écrire un peu plus léger que pour les précédentes chansons, avec moins de densité ». 
Le nouvel album de Zedvan est donc à découvrir, en avant première et en « live », le samedi 18 mai à Melle. Les réservations sont ouvertes.

Zedvan, samedi 18 mai à Melle dans la salle du Metullum à 21h. Tarif 8 € et 6 €, réservation et renseignements auprès de La ronde des jurons, tél. 09.64.26.30.54.

Collégiens et écoliers paroliers et chanteurs

Zedvan, artiste produit par La Ronde des jurons a animé des ateliers d’écriture avec des scolaires. Le résultat sera sur scène au Metullum, le samedi 18 mai. 
En avant-première écoliers et collégiens ont pu assister à un mini-concert avec quelques-unes des nouvelles chansons de Zed Van.

J'ai animé des ateliers d'écriture pour que les élèves écrivent des textes de chansons. Avec ce que ça a de particulier : il faut du rythme, du son, que ce soit mesuré. Ce n'est pas tout à fait de la poésie, ni de la prose. Habitué de ces ateliers, Zedvan a développé différentes techniques pour lancer l'écriture. « Ici je leur ai demandé de prendre un mot d'une seule syllabe comme premier vers, puis un mot de deux syllabes pour le deuxième vers et ainsi de suite ». Ça donne par exemple « Boum, fusée, qui s'envole, dans le ciel noir, pour aller sur Mars. Le capitaine Omer jette un œil par la fenêtre, et regarde l'étoile là-haut qui l'appelle ». Le refrain est né, il servira de base à l'écriture des couplets.

Quatorze chansons écrites collectivement
 
Au total, ce sont quatorze chansons qui ont ainsi été écrites de façon collective, par des classes du collège du Pinier, des élèves de l'école Yvonne Metnion-Verdier à Melle, ou encore l'école primaire de Brioux-sur-Boutonne. A partir de ces textes, Zedvan compose des musiques. « La nature des textes m'inspire pour la création des musiques, ça demande de la concentration mais c'est un travail que je suis habitué à faire pour mes propres chansons, je pars souvent des paroles pour composer la musique ». Après avoir écrit les musiques, Zedvan est revenu auprès des élèves pour leur présenter le résultat. A moyen terme l'artiste pense même à la possibilité d'enregistrer certaines de ces chansons.
Prochaine étape, la présentation en public de ce répertoire. « Les enseignants vont maintenant faire répéter les élèves, nous auront une répétition générale d'une journée et nous nous produirons sur la scène du Metullum à 17 h, samedi 18, avant mon propre conert à 21h00 ». 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire